jeudi 25 mars 2021

Voltaire a disparu !

 Sur ce piédestal se dresse d'habitude la statue de l'un des grands esprits du Siècle des Lumières : Voltaire. Aujourd'hui, ce piédestal est déserté ! Où est passé le grand homme ? A-t-il refusé ce troisième confinement (qui n'en est pas un), au nom des libertés fondamentales ? Est-il allé se faire vacciner ? Est-il parti se mettre au vert dans une éventuelle maison de campagne, à Ferney-Voltaire, par exemple ? Est-il allé dans une clinique spécialisée dans la remise en forme des hommes de pierre ? Le mystère reste entier. Son compatriote et compagnon de jardin Montesquieu s'est montré plus résilient : il est resté à son poste, à demi-dissimulé par les buissons. (Au début de la rue de Seine, dans le 6e).

mercredi 24 mars 2021

Épidémie de Nounours

 Si vous habitez Paris, vous l'aurez sans doute remarqué : les Nounours ont envahi la capitale. Ils sont tranquillement installés en devanture de plusieurs bistrots de la Rive Gauche, et semblent prendre le bon temps qui nous est (encore) interdit. Ces plantigrades sont heureux : ils ne risquent pas la contamination. Pour eux, les variants anglais ou sud-africains sont des abstractions. Selon le regard que l'on porte sur eux, ils nous narguent, ou ils évoquent le retour prochain de plaisirs civilisés : être installé à une terrasse de café, lisant la presse, et regardant les jolies femmes qui passent, que l'on espère enfin démasquées.


mercredi 17 mars 2021

Triste Anniversaire

 Il y a un an aujourd'hui, le 17 mars 2020, la France entière était séquestrée à la maison, pour cause de pandémie virulente et galopante. Parti de Wuhan (on le suppose), ce micro-organisme invisible à l'œil nu avait su profiter des moyens de communications modernes pour visiter la planète entière en un temps record. 

En un an, ladite planète a connu le pire et le meilleur : quelques ploutocrates traitant la maladie de "grippette", recommandant des remèdes incertains (avaler du détergent !), mais aussi, et surtout, un immense dévouement des soignants de toute la planète, et la mise au point de plusieurs vaccins en moins d'un an, ce qui relèverait presque de la science-fiction. Nous avons dû apprendre à avancer masqués, à nous laver les mains 12 fois par jour, à ne plus embrasser personne, à ne plus toucher personne, à garder ses distances, c'est-à-dire à vivre de façon parfaitement inhumaine. 

En ce jour anniversaire le gouvernement annonce des mesures plus drastiques pour l'Île-de-France, après les Hauts-de-France et la région PACA. Pour utiliser un cliché bien connu, le bout du tunnel n'est pas encore en vue. Une petite consolation : il devrait faire beau ce week-end.