Il y a un an aujourd'hui, le 17 mars 2020, la France entière était séquestrée à la maison, pour cause de pandémie virulente et galopante. Parti de Wuhan (on le suppose), ce micro-organisme invisible à l'œil nu avait su profiter des moyens de communications modernes pour visiter la planète entière en un temps record.
En un an, ladite planète a connu le pire et le meilleur : quelques ploutocrates traitant la maladie de "grippette", recommandant des remèdes incertains (avaler du détergent !), mais aussi, et surtout, un immense dévouement des soignants de toute la planète, et la mise au point de plusieurs vaccins en moins d'un an, ce qui relèverait presque de la science-fiction. Nous avons dû apprendre à avancer masqués, à nous laver les mains 12 fois par jour, à ne plus embrasser personne, à ne plus toucher personne, à garder ses distances, c'est-à-dire à vivre de façon parfaitement inhumaine.
En ce jour anniversaire le gouvernement annonce des mesures plus drastiques pour l'Île-de-France, après les Hauts-de-France et la région PACA. Pour utiliser un cliché bien connu, le bout du tunnel n'est pas encore en vue. Une petite consolation : il devrait faire beau ce week-end.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire