jeudi 10 mai 2018

Monna et Marie-M.

Si c'est pour aller au musée du Louvre, on peut s'aventurer Rive droite (la photo date de l'année dernière, mais je l'ai mise parce que j'aime bien la forme du nuage au dessus du musée). Passez donc la Seine et commencez par admirer la pyramide de Ieoh Ming Pei, architecte de grand talent et de grande culture, qui a compris que cette forme parfaite était la seule possible au milieu de cet endroit magnifique (peu de Parisiens prennent le temps de la regarder vraiment).
Cette pyramide entre en résonance avec l'obélisque de la Concorde (entre Égyptiens, on se comprend) et elle entre en conflit avec quelques acariâtres, qui ne la supportent toujours pas plus de 25 ans après sa réalisation (Stendhal disait : "On reconnaît un grand homme à ce que, 100 ans après sa mort, il a encore des ennemis"). Pei est déjà grand, de toute façon.
Ensuite, rendez visite à Monna (oui, avec deux "n", vérifiez sur louvre.fr), c'est un rituel, mais n'oubliez pas d'admirer dans la même salle "L'homme au gant", "La Femme au miroir" et "Le Concert Champêtre" de Titien, trois merveilles, et dans la Grande Galerie non loin, Le portrait de Baldassare Castiglione, de Raphaël, "La Diseuse de bonne aventure" du Caravage, et "La Vierge à l'Enfant avec Sainte-Anne", la plus belle toile (selon moi) de Léonard.
Quand vous frôlerez l'overdose du fait de tant de beauté accumulée, allez faire un tour au Carrousel du Louvre, passez la pyramide inversée sous laquelle est enterrée Marie-Madeleine (si l'on en croit le Da Vinci Code), sortez par la Porte des Lions et regagnez bien vite la Rive gauche, pour vous remettre de toutes ces émotions.

(Je n'ai pas osé reproduire les photos des tableaux, de peur qu'un copyright furieux ne s'abatte sur mon blog et m'envoie en prison).

Photo Benh Lieu Song, Creative Commons.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire